Certificat de spécialité de maîtrise du Droit du Travail « option relations collectives »

Objectifs

  • Intégrer les missions de la fonction responsable des relations sociales.
  • Mesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social.
  • Adopter une posture adaptée pour une négociation avec les partenaires sociaux.

Méthodes pédagogiques

4 matinées de 3h30 et 2 journées de 7h00.
12 participant(e)s maximum.
En distanciel.

Contenu pédagogique

Module 1 : organiser des élections professionnelles en entreprise étape par étape

Cadre de mise en place du CSE, comprendre le rôle de l’employeur dans le processus électoral, négociation du protocole pré-électorale pré-électoral, établissement des listes, éligibilité, organisation du vote, tirer les conséquences des résultats du vote.

Module 2 : le CSE : construire un partenariat efficace avec les élus

Comprendre les attributions du CSE, le processus d’info-consultation, la fonction stratégique de la BDES, l’organisation des commissions, faire face à une demande d’expertise, savoir négocier sur le CSE.

Module 3 : présider et animer le CSE

Comprendre le rôle du président : adopter une posture en vue d’un dialogue social de qualité, savoir présenter un projet aux élus, gérer les situations de tensions, gérer ses émotions, comprendre la stratégie des différents acteurs. Ce module se fait essentiellement à travers des mises en situation pour vous permettre d’acquérir une bonne posture.

Module 4 : la négociation en entreprise : comprendre l’environnement juridique de la négociation

Les différents niveaux de négociation et l’articulation des champs de négociation, les acteurs de la négociation, comment négocier sans DS délégué syndical? Points clés de la signature d’un accord majoritaire.

Module 5 : comment négocier avec la méthode raisonnée Harvard ?

La méthode de négociation raisonnée de Harvard est une méthode unique de négociation permettant de rester gagnant/gagnant dans la durée. Ce module permettra de mettre en pratique cette méthode dans le cadre de la négociation d’entreprise. Cette formation, basée sur des mises en situation, vous permet de développer de bons réflexes à la fois techniques et comportementaux.

Module 6 : les grandes thématiques de la négociation d’entreprise

Tour d’horizon des thématiques incontournables de la négociation d’entreprise, (QVT, durée du travail, rémunération, égalité…) - Bâtir un calendrier de négociation de manière stratégique - Maîtrise du déroulé de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires.

COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA CERTIFICATION

La certification est composée de 3 compétences relatives à la capacité d’utilisation du droit du travail dans le management et la gestion des ressources humaines, la 4e compétence étant centrée sur la capacité à agir en expertise dans un domaine spécifique :

  • C1 : Manager les ressources humaines avec le droit du travail
  • C2 : Sécuriser les pratiques de l’entreprise
  • C3 : Construire des solutions appropriées
  • C4 : Agir en expert dans les relations individuelles
La validation des compétences s’effectue par la réalisation de cas pratiques en ligne et d’un examen final.

Demande de devis